top of page

ESPACE BEYLIER

PROJET PROFESSIONNEL - BTS

 

Vous trouverez dans cet article le projet phare de mon parcours d'étude dans la conception d'espaces nouveaux.

D’origine Varçoise, je connais la ville et ses équipements publics. J’ai pu constater qu’il manquait à cette ville des espaces de restauration. J'ai souhaité pour ce projet, reprendre l'espace Beylier au cœur d'un parc afin de lui donner une nouvelle dynamique. Le but était de réhabiliter une ancienne grange et d'autres éléments restant de la maison. Ce fut évidemment un projet factice qui n'a pas eu pour but d'être réalisé, mais qui à suscité un grand intérêt des élus du conseil municipal et du maire de Varces. J'ai été heureux de leur présenter la finalité de mon étude début juillet 2019 lors d'une présentation publique au conseil municipal. L'espace Beylier pourrait en effet être dans le futur réhabilité en zone de restauration et pourquoi pas en espace culturel. (selon un sondage sur 100 personnes que j’ai effectué en janvier 2019)

plan masse.JPG

Mon projet professionnel consiste à réaménager une ancienne grange ayant été construite à la fin du XVIème siècle, ainsi que l’orangerie et le pigeonnier d’une maison bourgeoise aujourd’hui démolie. Je propose donc un programme visant à donner une nouvelle dynamique à la ville de Varces en réhabilitant ces bâtiments. Le but étant de proposer un pôle attractif regroupant plusieurs espaces dédiés à différents usages. Cet avant-projet susceptible d’intéresser les élus, a été présenté au début du mois de juillet 2019 lors d’une réunion avec le service urbanisme et le conseil municipal. Mon travail dans ce projet fut principalement axé sur la requalification de la grange pour qu’elle devienne un haut lieu de la gastronomie au sud de l’agglomération grenobloise.

Pour dynamiser le coeur de ville, le parc Beylier se verra muni d’un espace de 9 300 m² estimé à 690.000€ offrant diverses possibilités d’échanges. Mon étude se concentre sur l’aménagement intérieur de la grange reconvertie en restaurant gastronomique, mais aussi sur la création d’une place pour la ville de Varces qui n’en possède pas.

 

Le cadre et l’histoire de ce lieux ce prête parfaitement à un projet de cette envergure. L’aménagement de l’Espace Beylier est le moyen qui va permettre d’attirer la population rurale et les visiteurs dans la ville, et dans le parc.

L’axe principal qui guide la démarche créative de ce projet est de créer un espace pérméable où l’intérieur et l’extérieur se rencontrent. La perméabilité suggère l’ouverture et la transition lorsque l’on pénètre dans un nouvel espace.

 

Pour ce faire de nombreux éléments végétaux et effets graphiques ont été incorporés au sein du bâtiment pour rappeler l’environnement extérieur, et de grandes ouvertures dans les murs de la grange permettent ainsi de se croire en extérieur, même à l’intérieur.

Article L-122-4 du code de la propriété intellectuelle

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

bottom of page